Pour nous joindre
Il semble que vous avez désactivé JavaScript. Vous pouvez naviguer sur le site sans Javascript, mais de nombreuses fonctionnalités ne fonctionnent pas.

Besoin d'aide supplémentaire?

Pourquoi devrais-je participer à eBird?

Chaque fois que vous voyez et identifiez un oiseau, vous détenez un morceau du casse-tête. Que vous observiez nonchalamment les oiseaux dans votre cour ou que vous courriez les espèces rares dans tout le pays, vous contribuez à résoudre ce casse-tête. Il peut s’agir d’un casse-tête personnel. Par exemple, vous vous demandez peut-être quand les Carouges à épaulettes arrivent dans votre cour chaque printemps, ou encore à quelle heure les Tourterelles tristes viennent prendre un bain dans la fontaine du quartier. Chaque fois que vous voyez et identifiez une de ces espèces – pourvu que vous notiez l’heure et la date –, un morceau du casse-tête s’emboîte.

l peut aussi s’agir d’un casse-tête régional. Ainsi, les scientifiques cherchent peut-être à savoir à quelle rapidité les Roselins familiers se répandent dans votre province, ou encore à quelle vitesse les Bruants de Henslow déclinent. Chaque fois que vous identifiez et comptez le nombre d’individus d’une de ces espèces, vous contribuez à reconstituer une partie du casse-tête.

l peut même s’agir d’un casse-tête international. Chaque année durant la migration, des centaines d’espèces quittent les aires d’hivernage du sud pour se rendre sur les aires de nidification du nord, suivant l’afflux saisonnier d’insectes. Quand ces oiseaux partent-ils? Où nichent-ils? Et quand retournent-ils sur leurs aires d’hivernage? Que vous rapportiez les oiseaux communs dans votre cour ou que vous cherchiez les raretés le long de la frontière du Mexique, vos observations d’oiseaux – heure, date et position notées – sont les morceaux qui peuvent aider les ornithologues professionnels à compléter des parties de ce gigantesque casse-tête, jour par jour, semaine par semaine et année par année.

Malheureusement, tout comme les morceaux de casse-têtes, ces observations perdent de leur valeur si elles demeurent isolées les unes des autres. Ainsi, les observations enfouies dans votre mémoire (ou le tiroir de votre bureau ou la vieille boîte à chaussures au fond de votre garde-robe!) contribuent au caractère incomplet du tableau. Or, la seule façon dont toutes ces observations d’oiseaux concourent à améliorer notre compréhension de la nature est lorsqu’elles sont recueillies et organisées dans une base de données centrale où elles peuvent servir à brosser le tableau complet de la vie des oiseaux.

eBird est cette base de données. Grâce aux milliers d’observateurs d’oiseaux sur le continent qui concourent à la construire en y versant leurs observations, eBird deviendra bientôt une vaste source de renseignements sur les oiseaux et l’environnement, utile autant aux observateurs qu’aux scientifiques et aux écologistes du monde entier. Par exemple, quels oiseaux pourriez-vous voir lors de vos prochaines vacances? Quel est l’endroit le plus proche de chez vous pour observer un Petit Blongios? Quel serait le meilleur site d’observation pour la Paruline de Townsend? La population de corneilles augmente-t-elle dans votre province? La population de Petite Sterne, espèce en voie de disparition, continue-t-elle de décliner?

n notant vos observations d’oiseaux et en les entrant dans la base de données eBird, vous en profitez aussi car vous pouvez y accéder quand vous le voulez. De plus, eBird vous permet de consulter facilement vos observations sous de nouveaux angles; par exemple, vous pourrez savoir où et quand vous avez observé telle ou telle espèce.

​En utilisant le site Web d’eBird pour entrer toutes vos observations d’oiseaux – et en convainquant vos amis, vos proches, vos étudiants et vos collègues d’en faire autant –, vous contribuerez à ce que la base de données eBird réponde prochainement aux interminables questions sur les oiseaux, et ce, pour une utilisation contemporaine et future.
help@ebird.org
https://cdn.desk.com/
false
desk
Loading
seconds ago
il y a une minute
minutes ago
il y a une heure
hours ago
il y a un jour
days ago
environ
false
Invalid characters found
/customer/fr/portal/articles/autocomplete