Pour nous joindre
Il semble que vous avez désactivé JavaScript. Vous pouvez naviguer sur le site sans Javascript, mais de nombreuses fonctionnalités ne fonctionnent pas.

Besoin d'aide supplémentaire?

Qu'est-ce que eBird?

​eBird est un programme de listes d’observations en ligne et en temps réel qui a révolutionné la façon avec laquelle la communauté ornithologique rapporte l’information sur les oiseaux et y accède. Lancé en 2002 par le Cornell Lab of Ornithology et l’Audubon National Society, eBird rassemble des sources de données variées sur l’abondance et la répartition des oiseaux à différentes échelles spatiales et temporelles.

L’objectif d’eBird est de maximiser l’utilisation et l’accessibilité du très grand nombre d’observations d’oiseaux faites chaque année par les ornithologues amateurs et professionnels. Ce programme amasse des données sur la biodiversité à un rythme tel qu’il figure parmi les plus vastes ressources et celles qui prennent de l’expansion le plus rapidement. Par exemple, en mars 2012, les participants ont rapporté plus de 3,1 millions d’observations d’oiseaux en Amérique du Nord!

​En ajoutant ses observations à celles des autres, chaque participant contribue à former un réseau international d’utilisateurs eBird. Le programme eBird partage alors ces observations avec une communauté mondiale d’éducateurs, de gestionnaires de territoires, d’observateurs d’oiseaux et de biologistes de la conservation. Avec le temps, ces données deviendront les fondements d’une meilleure compréhension de la répartition des oiseaux dans l’hémisphère occidental et bien au-delà.

Comment fonctionne eBird?

​À partir de listes d’observations, eBird documente la présence ou l’absence d’une espèce, de même que le nombre d’oiseaux. Grâce à une interface Web simple et intuitive, des dizaines de milliers de participants soumettent leurs observations ou consultent les résultats au moyen de requêtes interactives dans la base de données eBird. Des outils Internet permettent également aux utilisateurs de stocker leurs observations personnelles et de visualiser les données sur des cartes, des graphiques et des histogrammes interactifs. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles en anglais, en espagnol et en français.

​Pour un participant, il s’agit tout simplement d’entrer la date, l’endroit et la méthode utilisée pour observer les oiseaux, puis de remplir une liste de tous les oiseaux vus ou entendus durant la sortie. Parmi les méthodes de collecte de données, eBird propose entre autres les dénombrements stationnaires, ceux réalisés en se déplaçant et ceux effectués dans une aire donnée. Des filtres automatiques, établis par des ornithologues experts régionaux, permettent de valider les observations avant qu’elles ne soient versées dans la base de données. Ainsi, ces filtres signalent les observations atypiques, qui sont ensuite révisées par les experts.

Intégration des données

​eBird recueille les observations des ornithologues au moyen de portails gérés et maintenus en partenariat avec des organisations de conservation locales. De cette façon, eBird s’assure d’obtenir la collaboration des observateurs et d’aller chercher le maximum d’expertise, de visibilité et d’appropriation du projet à l’échelle locale. Les portails peuvent revêtir un caractère régional (p. ex. aVerAves, eBird Puerto Rico) ou encore présenter des objectifs ou des méthodologies spécifiques (p. ex. Louisiana Winter Bird Atlas, Bird Conservation Network eBird). Chaque portail eBird est entièrement intégré dans l’infrastructure de la base de données et de l’application eBird, de sorte que les données peuvent être analysées au-delà des frontières politiques et géographiques. Par exemple, les participants qui entrent des observations de Paruline tigrée à Porto Rico peuvent visualiser ces données de façon isolée ou encore à l’échelle de l’ensemble des données pour la Paruline tigrée recueillies par eBird dans l’hémisphère occidental.

Accessibilité des données

​Les données eBird sont stockées dans un environnement sécurisé et sont archivées quotidiennement; elles sont accessibles à tous au moyen du site Web eBird et d’autres programmes élaborés par la communauté mondiale de l’information sur la biodiversité. Par exemple, les données eBird sont partagées avec l’Avian Knowledge Network (AKN), réseau qui intègre les données d’observations des populations d’oiseaux dans l’hémisphère occidental. À son tour, le réseau AKN partage les données eBird avec les systèmes internationaux de données sur la biodiversité, comme le Global Biodiversity Information Facility (GBIF). De cette manière, chaque contribution à eBird concourt à accroître notre compréhension de la répartition, de la richesse et de l’unicité de la biodiversité de notre planète.

help@ebird.org
https://cdn.desk.com/
false
desk
Loading
seconds ago
il y a une minute
minutes ago
il y a une heure
hours ago
il y a un jour
days ago
environ
false
Invalid characters found
/customer/fr/portal/articles/autocomplete