Pour nous joindre
Il semble que vous avez désactivé JavaScript. Vous pouvez naviguer sur le site sans Javascript, mais de nombreuses fonctionnalités ne fonctionnent pas.

Besoin d'aide supplémentaire?

Comment entrer vos observations sur eBird?

Vous voulez entrer vos observations sur eBird, mais ne savez pas par où commencer? Vous êtes au bon endroit, sur cette page nous vous montrerons tout ce que vous devez savoir!

Créer un compte eBird

Dans un premier temps, vous avez besoin d’un compte eBird pour soumettre vos observations. C’est simple, vous n’avez qu’à vous rendre sur www.ebird.org et cliquer sur « Créer un compte » en haut de la page. Vous serez ensuite redirigé vers la page dans laquelle vous pouvez créer votre nom d’utilisateur et utiliser eBird pour la première fois! Note : Si vous avez déjà participé à un autre projet du Cornell Lab (p. ex. : Grand dénombrement des oiseaux de février, Nestwatch), vous pouvez utiliser le même compte pour eBird.

Si vous avez un appareil iOS ou Android, vous pouvez télécharger eBird Mobile, une application GRATUITE qui vous permet de saisir vos observations lors de vos déplacements.

Saisir vos observations

Les instructions ci-dessous concernent le portail Web uniquement—vous pouvez apprendre comment saisir vos observations dans l'application mobile en cliquant ici.

Où avez-vous observé les oiseaux?

Maintenant que vous avez un compte, comment partager vos observations? Tout ceci peut être fait à partir du lien « Soumettre », qui se trouve en haut de toutes les pages du portail Web. Lorsque vous serez redirigé vers le formulaire, la première question qui vous sera posée est « Où avez-vous fait de l'observation? ». Si vous être allé à un nouvel endroit, vous voudrez indiquer le comté, l'état, la province ou le pays dans le champs « Trouvez votre site d'observation sur une carte ». Vous ne devez saisir ici que le comté, l'état, la province ou le pays ici, la prochaine étape vous permettra de choisir un lieu plus précis.

Une fois que vous avez entré votre région dans la fenêtre Trouver votre site d'observation sur une carte, vous pouvez choisir une localisation plus spécifique sur la page suivante qui apparaît. Vous trouverez plus de détails sur le processus complet de sélection de la localisation dans cet article : Comment ajouter une nouvelle localisation eBird?

Quand et comment avez-vous fait de l’observation?

Après avoir choisi votre localisation, vous êtes maintenant sur la page Date et effort. C'est ici que vous entrez le jour et l'heure à laquelle vous avez fait de l’observation d’oiseaux, quelle distance vous avez parcouru, combien de temps vous avez passé à observer les oiseaux et le type d'observation effectué (p. ex. relevé stationnaire, en mouvement, observation informelle). Cette page est très importante pour les utilisations scientifiques d'eBird – donc assurez-vous SVP de noter les heures de début, la durée et les distances adéquatement! Si vous n'êtes pas certain de ces informations, veuillez utiliser Historique ou Observation informelle pour le type d'observation. Il n’est pas obligatoire de noter toutes les informations complémentaires au-delà des oiseaux que vous avez observés. Par contre, plus vous pouvez fournir d’informations, plus vos observations seront utiles pour les autres ornithologues, chercheurs et défenseurs de l’environnement. Consultez cet article pour plus d'informations sur Comment augmenter la valeur de vos observations. Il est important d’entrer une liste des oiseaux vus à l’intérieur d’une seule journée – si vous avez une liste comprenant plusieurs jours d’observation, veuillez utiliser nos directives pour Importer votre liste à vie. Après avoir cliqué sur Continuer sur la page Date et effort, vous êtes enfin prêt à entrer les oiseaux que vous avez vus!

Qu’avez-vous vu ou entendu?

Vous êtes maintenant rendu sur la liste des espèces observées! Dans cette page, vous entrerez vos données dans eBird et vous contribuerez à un réseau mondial d’informations sur les oiseaux! Toutes les espèces attendues dans la région que vous fréquentez à cette période de l'année sont visibles sous forme de liste. Vous pouvez entrer le nombre d’oiseaux pour chaque espèce observée, ou juste un « X » si vous n'êtes pas certain du nombre d'individus observés.

Vous pouvez aussi saisir des détails pour chaque observation : l'âge et le sexe des oiseaux, ou la présence d'indices de nidification. Il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter des détails à côté du nom de l'espèce. Vous pouvez également intégrer des images, des vidéos et des enregistrements dans vos listes eBird.

Pour faciliter votre entrée de données, vous pouvez utiliser la case Aller à pour accéder rapidement aux espèces de la liste. Dans cette case, vous pouvez entrer le nom scientifique ou le nom commun. Vous trouverez également à droite de la page la case Grouper les espèces selon leur probabilité d’observation – lorsque cette case est cochée, les espèces les plus souvent signalées dans votre région figureront en tête de liste. C’est une excellente manière de savoir ce que vous êtes susceptible d’observer dans votre région et cela facilite l'entrée de données si vous avez observé des oiseaux communs!

Une fois que vous avez entré vos observations, que vous ajouté tous les détails désirés, et que vous êtes prêt à contribuer à eBird – il est temps d'appuyer sur le bouton Soumettre dans le coin inférieur droit de la page! Cependant, avant d’effectuer cette étape, vous devez répondre à une question Rapportez-vous une liste complète des oiseaux que vous avez été en mesure d’identifier? Si vous omettez consciemment certaines observations (p. ex. 10 moineaux domestiques), choisissez Non. Si vous signalez toutes les espèces que vous avez vues et identifiées au mieux de vos capacités, choisissez Oui.

C'est tout! Vous avez soumis vos données à eBird et contribué à une base de données mondiale de plus de 350 millions d'observations qui aide à informer les ornithologues, les chercheurs et les défenseurs de l'environnement à travers le monde. Nous vous remercions!

Pour plus d'informations sur la façon de visualiser les informations que vous avez soumises, consultez notre article sur Mon eBird.
help@ebird.org
https://cdn.desk.com/
false
desk
Loading
seconds ago
il y a une minute
minutes ago
il y a une heure
hours ago
il y a un jour
days ago
environ
false
Invalid characters found
/customer/fr/portal/articles/autocomplete