Pour nous joindre
Il semble que vous avez désactivé JavaScript. Vous pouvez naviguer sur le site sans Javascript, mais de nombreuses fonctionnalités ne fonctionnent pas.

Besoin d'aide supplémentaire?

Guide de démarrage rapide d’eBird

Merci de vous être inscrit à eBird! Nous nous réjouissons de vous compter parmi nos participants et espérons que vous trouverez gratifiant de faire partie de notre grande famille composée de milliers d’observateurs d’oiseaux qui fournissent des millions de mentions chaque mois dans le monde entier. Votre contribution est déterminante pour reconstituer le casse-tête et chaque observation soumise a une grande valeur. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de base pour l’entrée des données et les concepts eBird qu’il vous est important de comprendre.

La façon la plus efficace et utile d’entrer vos données dans eBird consiste à le faire à l’échelle d’un site d’observation précis. Chaque fois que vous allez observer les oiseaux, vous devriez essayer de noter tous les oiseaux vus ou entendus et d’estimer le nombre d’individus pour chaque espèce; de plus, essayez de limiter votre liste à un lieu géographique assez précis (p. ex. votre cour, un parc urbain, votre site favori d’observation). eBird a la capacité de recevoir les données à l’échelle du comté ou de la province, mais il est difficile d’analyser les observations faites à cette échelle, de sorte que les données d’oiseaux spécifiques à un site sont beaucoup plus profitables.

lus vous êtes précis pour vos sites d’observation, plus les outils de « Mon eBird » sont efficaces à bâtir vos listes; il s’agit donc là d’une relation bénéfique réciproque! Il n’y a pas de limites au nombre de sites que vous pouvez gérer et, règle générale pour eBird, plus vous êtes précis avec ceux-ci, meilleur c’est! Obtenez davantage de renseignements à ce sujet.

Pour entrer vos données dans eBird :

  1. Rendez-vous à la page « Soumettre des observations ».
  2. Cliquez sur l’option « Trouver votre site d’observation à partir d’une carte ».
  3. Entrer votre pays, province, comté pour faciliter le zoom du secteur.
  4. Utilisez l’option « Zoomer à » dans le haut de la carte pour trouver un site plus précisément. Vous pouvez taper votre adresse dans cette case pour zoomer sur votre lieu de résidence, ou encore vous pouvez entrer les coordonnées provenant d’un GPS ou chercher davantage pour d’autres sites d’intérêt. Vous pouvez aussi simplement utiliser les outils sur la carte pour vous déplacer (la main) et pour zoomer ou dézoomer. Pour zoomer rapidement sur un lieu, maintenez la touche majuscule enfoncée et à l’aide de votre souris, tracez une zone sur la carte.
  5. Une fois le zoom fait sur le site de vos observations, vous pouvez cliquer sur la carte pour créer un nouveau site, ou s’il y a déjà un site d’intérêt eBird tout près, vous pouvez le sélectionner en cliquant dessus pour entrer vos données. Les sites d’intérêt eBird représentent simplement des lieux publics pour lesquels de nombreux ornithologues ont déjà entré des données. Vous pouvez les choisir s’ils correspondent au site de vos observations ou encore créer un nouveau site personnel plus précis. Si vous créez un nouveau site, nommez-le judicieusement, puis cliquez sur le bouton « Continuer ». Dans le cas où vous pensez que votre nouveau site devrait être classé comme site d’intérêt eBird, cochez la case « Proposer ce lieu comme site d’intérêt public », mais assurez-vous d’abord de ne pas dupliquer un site d’intérêt qui existerait déjà sur la carte.
  6. L’étape suivante est celle où vous nous dites comment vous avez observé les oiseaux. Par exemple, avez-vous marché dans un sentier ou êtes-vous resté assis à un endroit précis? La plupart des observateurs d’oiseaux procèdent à observer et à compter les oiseaux en se déplaçant, et dans de nombreux cas, le long de parcours très courts. Une promenade autour du pâté de maisons de votre quartier représente un dénombrement en déplacement de 800 m. Portez aussi attention à la durée, c’est-à-dire le temps que vous avez passé à observer les oiseaux. Ces paramètres sont importants pour les analyses, puisqu’il y a une grande différence entre parcourir 16 km en dix heures pour y observer 10 Mésanges à tête noire et parcourir 1,5 km en une heure pour y observer 10 mésanges! Ces renseignements nous aident dans l’analyse de vos données et ajoutent assurément de la valeur à vos observations. De plus amples renseignements sur les protocoles et l’optimisation de vos listes se trouvent à http://ebird.org/content/ebird/about/how-to-make-your-checklists-more-meaningful.
  7. La prochaine étape est l’entrée des observations comme telle. Vous pouvez utiliser la boîte de saisie « Aller à l’espèce… » pour taper le nom et trouver rapidement les oiseaux que vous voulez rapporter. Vous pouvez inscrire le nom commun d’une espèce et même entrer des termes comme Empidonax sp. pour les cas où vous n’êtes pas certain de l’identification d’un oiseau. Si vous ne trouvez pas l’espèce que vous cherchez dans la liste, utilisez le bouton « Ajouter une espèce » pour chercher dans notre base taxonomique. Idéalement, vous devriez indiquer un nombre pour chaque espèce observée, mais certaines personnes préfèrent inscrire un X signifiant que l’espèce est présente. Il existe de nombreuses raisons expliquant pourquoi un dénombrement est préférable et vous pouvez les consulter à la page http://ebird.org/content/ebird/news/trouble_with_X. Consultez davantage de conseils sur l’entrée des données à http://ebird.org/content/ebird/news/ebird-tricks-and-tips.
  8. Une question très importante se trouve dans le coin inférieur droit : « Rapportez-vous une liste complète des oiseaux que vous avez été en mesure d’identifier? ». Nous voulons savoir si vous rapportez tous les oiseaux que vous avez pu identifier à la mesure de vos connaissances. Cochez « Oui » en réponse à cette question lorsque vous entrez toutes les espèces que vous avez observées et non uniquement les observations exceptionnelles. Nous sommes conscients qu’il est parfois impossible d’identifier tous les oiseaux et que les connaissances varient selon les observateurs. Vous devriez toujours cocher « Oui », sauf si vous excluez délibérément certaines espèces (p. ex. Étourneaux sansonnets) de vos listes. Vous n’êtes pas tenu de compter tous les individus présents pour pouvoir cocher « Oui » (vous pouvez inscrire un X pour les espèces observées mais dont vous n’avez pas compté les individus). Nous vous demandons d’essayer de rapporter toutes les espèces; ce faisant, vous nous permettez de mieux analyser vos données. Pour vous en convaincre, consultez la page http://ebird.org/content/ebird/news/are-you-reporting-all-species-heres-why-its-important.
ebirdhelp@gmail.com
http://assets1.desk.com/
false
desk
Loading
seconds ago
il y a une minute
minutes ago
il y a une heure
hours ago
il y a un jour
days ago
environ
false
Invalid characters found
/customer/fr/portal/articles/autocomplete